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Stratégie de contenu : 5 étapes pour augmenter votre pouvoir d’attraction sur le web

by | 28 Juil 2017 | Site Web, Stratégie, Web Marketing

 

Dans sa définition la plus concise, une stratégie de contenu ou « Inbound marketing » ( en anglais) est tout simplement une démarche qui consiste à publier un contenu pertinent sur des supports adéquats, pour communiquer et surtout être visible par sa cible.

Le marketing de contenu est une pratique très efficace pour faire grimper votre visibilité sur le web et il est aussi important de savoir que celui-ci a une forte influence sur les décisions d’achats de vos prospects. Construire une stratégie de contenu se révèle alors comme étant une des clés de votre succès sur le web et votre entreprise ne peut y échapper si elle veut booster son positionnement face à la concurrence et attirer de nouveaux prospects ! Alors comment mettre en place une stratégie de contenu ? Voici les principales étapes à respecter :

1. Bien se préparer

Avant de vous précipiter dans l’édition de contenu, définissez des objectifs S.M.A.R.T.  ( Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini) et notez-les sur une feuille blanche. Cet exercice est valable pour tout nouveau projet d’envergure.

« S » : L’objectif ciblé doit être spécifique. En inscrivant “je souhaite augmenter ma visibilité…”, vous êtes trop vague. Vous devez spécifier le produit ou le service auquel vous faîtes référence.

“M” : La notion de mesure est primordiale car c’est elle qui permet de chiffrer l’atteinte de l’objectif. Établissez des paramètres chiffrables et assurez-vous d’avoir les outils en place pour suivre la progression de votre objectif. (Google analytic pour votre blog ou votre site internet, des outils comme Hootsuite pour un rapport statistiques de vos réseaux sociaux.)

“A” : Quadrupler ses ventes en un trimestre est un objectif certes ambitieux, mais est-il atteignable? Avez-vous une équipe bien formée qui pourra l’atteindre ou allez-vous décourager vos employés avant même le début du trimestre? Un objectif atteignable doit motiver vos troupes tout en offrant les outils et le support pour l’accomplir.

“R” : Soyez honnête envers vous-même. Si vous êtes enthousiaste à l’idée d’implanter un intranet pour améliorer les communications internes, est-ce que 100% des employés vont l’utiliser dès la première semaine? Il faut être réaliste dans son approche et anticiper la gestion du changement ou de la nouveauté.

“T” : En intégrant une notion de “temps” dans votre objectif, vous pourrez calculer la progression du projet. Quand vous investissez temps et argent, il est logique de vouloir connaître si le projet avance bien et si notre échéancier est juste.

2. Connaître son audience

Qu’on se le redise, vous n’atteindrez vos objectifs que si vous vous concentrez sur la bonne cible. S’agit-il d’une cible B2B ou B2C ? Quelles sont ses attentes face aux produits ou services que vous proposez ? Vous adressez-vous à des visiteurs jusqu’ici étrangers? à des prospects? à des clients? ou à des partenaires ? Sur quels supports est-elle plus à même de lire votre contenu ? etc. Si besoin, éditez un persona. Un persona est une fiche descriptif des comportements et des centres d’intérêts d’un personnage totalement fictif qui se rapprocherait le plus de votre cible.

Nous vous avons dénichés un outil en ligne pour vous aider à créer des personas très simplement et gratuitement : Xtensio. Vous allez pouvoir créer jusqu’à 3 personas. Au delà, il vous faudra un compte payant. Voici un exemple de persona :

 

3. Rédiger du contenu…

…Oui, mais du contenu de qualité  ! Votre contenu doit être :

  • Concis et précis, en essayant de diffuser des informations qui répondent à une problématique bien spécifique de vos utilisateurs
  • Ludique et compréhensible en adoptant un style qui vous est propre
  • Dynamique et diversifié en faisant recours à différents formats de contenus (texte, image, vidéo, animation, infographie…).

…Et du contenu diffusé au bon endroit, en vous servant de vos précédentes analyses (persona), vous devez être maintenant capable de déterminer les supports adéquats.

4. Planifier

Le planning de votre publication est une part importante de votre stratégie de contenu. Mettre en place un calendrier éditorial pour un blog ou pour les réseaux sociaux se révèle primordial pour garder une bonne organisation. C’est grâce à lui que vous aurez une vision d’ensemble sur les publications déjà effectuées, et sur celles à programmer. Nosu vous recommandons l’outil Hootsuite pour vous assister dans la diffusion de vos contenus sur les réseaux sociaux.

5. Mesurer les résultats

Des outils sont à votre disposition pour surveiller votre trafic et évaluer l’impact de votre contenu. Plus haut dans cet article, nous vous avions conseillés de mettre en place certains outils avant de démarrer la publication de votre contenu. Hootsuite vous fournit une vue d’ensemble sur les statistiques de vos réseaux sociaux.  Pour votre blog ou votre site internet, référez-vous à Google Analytics, un outil qui permet de surveiller l’audience de votre blog ou site internet. Si certaines publications fonctionnent mieux que d’autres, réajustez votre contenu en conséquence.

Besoin d’aide pour votre stratégie de contenu ? nous sommes là pour vous aider ! N’hésitez pas à nous contacter.

 

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