5 techniques efficaces pour trouver des idées de contenu Web
Vous êtes à court d’idée pour votre marketing de contenu ? Vous ne savez plus quoi écrire, ni trop quoi poster sur vos réseaux sociaux ?
Avant de vous lancer dans une recherche d’inspiration sans ligne directrice sur le web, sachez qu’il existe des outils qui vous permettront de créer efficacement des sources d’idées pour votre marketing de contenu.
Le marketing de contenu permet aux entreprises d’évoluer en tant que marques et de raconter leurs histoires au fur et à mesure qu’elles grandissent. Il peut finalement combler le fossé entre les entreprises et les clients, et ouvre la voie à une meilleure communication. A vous de trouver l’inspiration et les idées qui viendront s’inscrire sur une base cohérente de votre stratégie de communication et la personnalité, le ton que vous donnez à votre entreprise.
Outils #1 pour s’inspirer de la concurrence
Le moyen le plus intelligent de rechercher des idées de contenu est d’analyser vos concurrents. Certains d’entre vous me diront que c’est de l’espionnage! Non, c’est de l’analyse stratégique et vous avez interdiction formelle de copier-coller vos trouvailles. Ne vous limitez pas à analyser votre concurrence directe, découvrez également des entreprises et des publications non concurrentielles dans votre secteur. Leurs audiences peuvent être très similaire à ceux pour qui vous essayez de créer en ligne.
Pour s’inspirer des concurrents, ces outils Web effectueront le travail plus rapidement et de manière plus approfondie.
Pour connaître les meilleurs posts depuis 1 an :
1. Rendez-vous sur Buzzsumo
2. Tapez directement l’adresse du concurrent
3. Vous obtiendrez la liste des publications les plus partagées sur les réseaux sociaux et leurs liens retours
Pour connaître les meilleurs posts depuis 1 an et les mots-clés qui ont généré du trafic sur les pages de vos concurrents (service payant : 7€ pour 7 jours) :
1. Rendez-vous sur Ahrefs
2. Cliquez sur l’onglet « Content Explorer », renseignez l’adresse de vos concurrents puis cliquez sur l’onglet « Top pages ».
Outils #2 pour analyser les influenceurs
Si vous voulez des idées de contenus publiés sur les réseaux sociaux de la part d’influenceurs et vous en servir comme source d’inspiration, il sera plus efficace de suivre leur compte Twitter sur un outil tel que Mention, c’est un outil bien connu des community managers notamment. Il permet de surveiller des mots-clefs sur Internet et les réseaux sociaux ; une sorte de Google Alertes amélioré.
Outils #3 conçus pour suggérer des idées
Le Hubspot’s Blog Ideas Generator vous proposera des titres de posts en fonction de 3 termes sur lesquels vous aimeriez écrire.
Concernant les Hashtags (#tag), j’aime utiliser RiteTag, un outil des suggestions de hashtag instantanées pour les images et les textes. Basé sur l’engagement de hashtag en temps réel. Il s’intègre parfaitement à Buffer, un outil de planification en ligne pour les réseaux sociaux également très connus des community manager.
Aligner vos recherches avec votre ligne éditoriale
La prochaine étape consiste à égaler ou à dépasser vos concurrents avec votre marketing de contenu. Voici des questions qui vous aideront à réfléchir sur le contenu de votre prochain article ou prochain post, et à assurer une cohérence globale avec la stratégie éditoriale de votre marque.
- Quels objectifs je souhaite atteindre grâce au marketing de contenu ? Quelles plates-formes et quels canaux je souhaite utiliser ?
- Comment je peux le faire correspondre à ma charte éditoriale ? – c’est-à-dire la personnalité, le ton, les couleurs et le design que je souhaite associer à ma marque.
- Qui est mon lecteur idéal ? quelle est sa personnalité ?
Conclusion
Sans reprendre les grandes théories philosophiques parce que je suis bien loin de toutes les connaitre, les plus grandes idées viennent des ressources que nous connaissons déjà et une partie du processus pour trouver une bonne idée consiste donc à connaître celles qui sont à notre disposition, autour de nous, dans notre environnement. Lisez régulièrement toutes sortes d’informations (liées à votre activité, mais aussi à de nombreux autres, soyez curieux… Si vous n’avez pas le temps pour ce type d’exercice, vous pouvez toujours créer des ressources comme discutées dans ce post, et les utiliser pour alimenter vos efforts marketing.
Bonne chance !
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