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Démarrer la rentrée avec une stratégie de communication solide

Publié le 07/08/2017

Si la baisse d’activité en été est devenue un mythe ou une réalité, il n’en est pas moins que la période estivale reste le moment idéal pour se reposer et faire émerger de nouvelles idées. C’est l’occasion pour vous, entrepreneurs, de faire le point sur l’année en cours et d’avoir de bonnes perspectives pour définir un nouvel enjeu pour le reste de l’année à venir !

En commençant par axer votre stratégie de communication autour d’un objectif précis : l’acquisition de nouveaux clients, de nouveaux partenariats, le lancement de nouveaux services ou produits, la fidélisation de votre clientèle, un changement de positionnement…)

Comprendre sa cible

Vous avez défini vos objectifs ? Il vous faut maintenant comprendre votre cible. Que fait-elle dans la vie ? Quels sont ses propres objectifs ? Quelles sont ses frustrations ? De quoi a-t-elle besoin ? Comment pouvez-vous répondre à ses besoins ? Faites une sélection très ciblée des supports de communication qui seront les plus consultés par votre nouvelle cible (Communique-t-elle sur Facebook ? Ou sur Twitter ? Ou les deux ? Lira-t-elle vos newsletters ? Par quel contenu sera-t-elle intéressée ?). Bref, il est important de se mettre dans la peau de sa cible.

Définir votre message

Listez les différents sujets auxquels votre cible pourra s’intéresser et les problématiques qu’elle pourrait rencontrer. Cette liste vous servira de base pour décliner votre message et avoir une stratégie éditoriale récurrente mais non redondante. Pour que votre communication soit percutante, le message à faire passer doit être clairement compréhensible par votre cible, qui doit se sentir spécialement visée. Vous devrez fixer le ton et choisir les expressions en fonction de celle-ci. Cette dernière n’est peut-être pas encore apte à cerner toutes les expressions techniques en lien avec votre activité, alors il va falloir s’adapter !

Planifier

Votre stratégie de communication doit s’inscrire dans la durée si vous voulez obtenir des résultats, il est donc important de planifier ses actions de communication. Vous pourrez revenir aussi souvent que nécessaire sur votre planning pour l’adapter en fonction de vos résultats. Si besoin est, prévoyez différentes campagnes pour divers objectifs.

 

Si vous en avez besoin mais que vous n’avez pas le temps, n’oubliez pas que Punchlyne est là pour vous aider et surtout vous apporter des résultats concrets. N’hésitez donc pas à nous contacter.

 

Article rédigé avec l’aide de Eva Jamen

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