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6 outils indispensables pour gérer ses publications et gagner du temps !

by | 24 Sep 2017 | Outil, Web Marketing

Vous tenez un blog et/ou publiez régulièrement sur les réseaux sociaux ? Voici une liste de 6 outils utiles et simples d’utilisation qui vous feront gagner du temps. Nous vous aurons prévenus, vous ne saurez plus vous en passer !

Trello :

Qui dit plan de communication dit organisation. Voici notre petit favori : Trello.  Trello est un outil disponible en ligne et pensé pour la gestion et l’organisation simultané de différents projets. A l’agence, nous l’utilisons exclusivement pour la gestion de calendriers éditoriaux et l’organisation des publications pour les réseaux sociaux.

Sa simplicité d’utilisation et ses add-ons en font un outil adapté  à la collaboration entre les différents membres de vos équipes. Il permet de créer des tableaux dans lesquels structurer les étapes du projet ou son planning sous forme de listes. La disposition de ces listes sous forme de colonnes permet une aisance visuelle. Les tâches ajoutées à ces listes sont nommées cartes, et peuvent être déplacées d’une liste à une autre. Cet outil facilite le travail en équipe car on peut ajouter des membres qui collaboreront aux tableaux. Ils sont notifiés de toutes les activités autour d’une carte, notamment s’ils sont cités en commentaire (@nomdumembre). Plusieurs options sont disponibles pour gérer chacune des cartes, à savoir la description de celle-ci, l’assignation de libellés de différentes couleurs, l’ajout de commentaires ou d’une check-list, la jointure de fichiers issus de son ordinateur ou de plateformes telles que Google Drive ou Dropbox et la mise en place d’une deadline afin de mettre en avant les priorités.

 

 

Hootsuite :

 

 

Hootsuite est un outil qui vous aidera dans la gestion des flux de vos réseaux sociaux. Si jusqu’à présent publier et gérer vos réseaux sociaux se résumaient à ouvrir chacun de vos comptes UN par UN, puis UN AUTRE et encore UN autre… Cet outil vous fera gagner un temps phénoménal. On y retrouve Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Foursquare, Mixi, MySpace, Ping et WordPress. Il se présente sous la forme d’un tableau de bord depuis lequel vous pouvez directement gérer les activités sur vos comptes, et visualiser l’historique de celles-ci. Vous pouvez choisir d’envoyer instantanément vos publications ou choisir de les planifier à la date et heure de votre choix, sur les réseaux de votre choix. L’accès au service “ow.ly” vous permettra de réduire tout lien que vous voudrez insérer. Le tout n’étant pas de générer du contenu pour augmenter des visites, il faut également susciter l’activité chez ces visiteurs en interagissant avec eux. Hootsuite vous permet ainsi de répondre à leurs commentaires et leurs messages. Il est d’ailleurs possible de sauvegarder des réponses types pour optimiser son temps. Les fonctionnalités de base sont accessibles gratuitement, mais vous serez toutefois limités à 3 réseaux sociaux. Il est tout de même possible d’augmenter le nombre de profils et de collaborateurs ayant accès à votre compte en souscrivant à un forfait payant à partir de 19€ par mois.

  

Canva :

 

 

 

 

Canva est un outil gratuit spécialisé dans la création d’images, sa prise en main très intuitive vous permettra de créer divers supports de communication, depuis les cartes de visite jusqu’aux affiches publicitaires. C’est l’outil idéal pour créer des publications et des bannières adaptées aux formats de réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Instagram, Tumblr, Instagram et Youtube. Vous restez tout de même libre de définir les dimensions adéquates pour votre création.  Pour celles et ceux ayant du mal à démarrer, différents templates dont le contenu reste personnalisable vous seront proposés. Une banque d’images met à votre disposition environ un million d’images, dont certaines sont gratuites et d’autres payantes, mais contrairement à Shutterstock : l’outil que nous vous présenterons ensuite, cela ne vous coûtera que 1$ par image !

Pour des projets personnalisés et plus complexes, vous aurez besoin d’un œil artistique et de compétences un peu plus poussées… Alors n’hésitez pas à faire appel à nos services !

 

 

Shutterstock :

 

 

Pour capter l’attention au premier regard, rien ne vaut un titre pertinent, mais surtout un visuel impactant. Plus la peine de passer des heures à retourner la toile, concentrez votre recherche sur Shutterstock.  Avec Shutterstock, vous aurez accès à toute une banque d’images vectorielles pour accompagner vos propos.  Alors oui, vous nous direz qu’il y a un milliard de banques de données d’image disponibles sur le web, mais notre constat est que la requête d’un mot-clé dans Shutterstock facilite grandement votre recherche de LA photo la plus pertinente et la plus qualitative, ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres.  Shutterstock reste donc notre deuxième outil préféré dans la catégorie : recherche d’images simple et rapide. Même si celles-ci sont soumises à l’achat d’une licence !

 

 

Buzzsumo :  

 

Buzzsumo est un outil pour faire de la veille de contenu et qui vous permettra de retrouver les contenus les plus populaires sur le web et les plus pertinents en fonction de vos mots clés, et ce dans la langue de votre choix. Il est très facile à prendre en main, du moins pour celles et ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare car l’interface est uniquement proposé en anglais. Cet outil est idéal pour une activité de curation fréquente, et son tarif de 79$/mois en abonnement annuel est un investissement qui vous fera gagner du temps si vous exercez la fonction de community manager. Pour une utilisation plus ponctuelle, il vous est possible d’utiliser Buzzsumo gratuitement jusqu’à 3 requêtes par jour, vous avez donc tout intérêt à bien sélectionner vos mots clés !

 

 

 

Freepik :

  

 

 

 

 

Freepik est une alternative à Shutterstock dans votre recherche d’icônes ou de templates vectoriels pour vos supports de communication. Aux différents formats déjà présents sur Shutterstock (ai, png, jpg, etc.), s’ajoute ici le format psd adapté à Photoshop. L’étendue des résultats proposés est très vaste, car Freepik explore également différents sites web lors de vos requêtes. L’obtention de visuels ne nécessite pas d’inscription, mais votre accessibilité sera réduite à 10 téléchargements par jour, contre 30 suite à une création de compte. Ces téléchargements gratuits ne requièrent que la simple mention du créateur de l’illustration. Une version premium à 7,50$/mois pour un engagement annuel et 9,90$/mois pour un engagement mensuel ôte toute restriction, et vous octroie d’autres avantages tels que la suggestion de ressources premium, et l’élimination des publicités.

Ces outils ont tous une application disponible sur App Store et sur Google Play, à l’exception de Freepik.

 

Article rédigé avec l’aide de Eva Jamen

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